L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
L'ASSOCIATION : Nos productions

GUIDE THERMOPLASTIQUE (Matières premières - Procédés - Recyclage - Eco-conception)

Auteur : Loïs Moreira - Ingénieur Pôle Eco-conception

Edition : Pôle Eco-conception

Le Guide Thermoplastique, pour accompagner les concepteurs industriels, les chefs produits et les étudiants en conception industrielle.

Le Guide Thermoplastique, rédigé par le Pôle Eco-conception est l’un des premiers à traiter des qualités des thermoplastiques au regard de l’environnement. Il traite également des procédés de mise en forme des thermoplastiques et de leur gestion en fin de vie.

Ce guide a été écrit afin d’aider les PME/PMI de tous secteurs, les Centres Relais du Pôle Eco-Conception, les professeurs, les étudiants et toutes autres personnes intéressées, dans leur approche de l’éco-conception, par la question du choix des matières premières et plus particulièrement par le sujet de la problématique des thermoplastiques.

Cet ouvrage permet d’appréhender les questionnements concernant les matières plastiques, principalement les thermoplastiques, leur processus de mise en forme et leur fin de vie. Il donnera des premiers éléments d’information, des notes environnementales et des commentaires inhérents à l’éco-conception.

 

Le "Guide Thermoplastiques" s’articule autour de trois grandes parties, axées sur les étapes du cycle de vie d’un produit, selon la logique de la création d’un produit. Il reprend donc 20 fiches synthèses de thermoplastiques et 8 principaux procédés de transformation existants. (Illustré par des schémas explicatifs) La dernière partie du guide traite du recyclage et de son intégration dans le développement de produit .

Ce livre est financé par l'Ademe, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de la Loire.

Untitled from Pole National Eco-Conception on Vimeo.

Télécharger la table des matières

Le Guide Thermoplastique est disponible en pré-commande jusqu’au 28 février 2011 au tarif de 25 TTC au lieu de 30 euros TTC (prévoir 3.90 euros de frais de livraison)

Bénéficiez d'un tarif préférentiel à partir de 20 guides commandés

Contact : contact@eco-conception.fr

 

 

TRAITE D'ECO-CONCEPTION

Auteur : Maxime THIBAULT

Préface : Christian BRODHAG

Edition : Pôle Eco-conception

 

"Ce manuel a pour objectifs (...) d'aider à assimiler les enjeux propres à la pratique de l’écoconception et de leur fournir les connaissances nécessaires pour intégrer les aspects environnementaux dans leur pratique professionnelle. La terminologie utilisée en écoconception est relativement récente et trop souvent mal interprétée. Qui n’a jamais été témoin d’une discussion au cours de laquelle le terme « écoconception », et plus souvent le mot « écodesign », était galvaudé sans trouver son véritable sens ? Dans l’imaginaire collectif, l’écoconception est associée principalement à l’utilisation de matières recyclées. Bien que les gens soient de plus en plus conscientisés à d’autres enjeux environnementaux, l’énergie par exemple, il n’en demeure pas moins que nous sommes encore loin d’une vision globale et multicritère qui embrasse l’ensemble des problématiques envi- ronnementales reliées aux produits de consommation.

Le manque de rigueur et de méthodologie dans la réalisation de projets en écoconception est en bonne partie responsable de cette situation. L’objectif principal de ce manuel est donc de contribuer à mieux outiller les concepteurs de produits et services de demain, entre autres, en définissant les termes, les stratégies et les outils d’analyse propres à l’écoconception. Ainsi, nous espérons modestement contribuer à l’harmonisa- tion de la terminologie dans le jargon professionnel et à la systématisation de la démarche en écoconception.


Le contenu de ce manuel se veut un complément aux multiples notions acquises durant les quatre années d’études universitaires en design industriel et constitue une piste de réflexions et d’actions pour cette profession en devenir. Depuis près de six ans, l’expérience acquise au cours d’études postuniversi- taires et d’enseignement de l’écoconception à des étudiants en design industriel a permis à l’auteur de ce manuel d’observer et de relever de nombreuses lacunes dans la réalisation de projets en écoconception, entre autres, et de constater la pauvreté des ressources bibliographiques correspondant à leurs besoins. Ainsi, cet ouvrage constitue aujourd’hui un moyen de communication et d’éducation fort pertinent pour consolider toutes les notions se rapportant à ce thème.

Tout au long de ce manuel, vous retrouverez des apartés intitulés tranche de vie relatant des expériences en écoconcep- tion vécues au cours des dernières années professionnelles de l’auteur."

Maxime THIBAULT

Tarif: 30 euros TTC (hors frais de port)
Bénéficiez d'un tarif préférentiel à partir de 20 traités commandés
contact@eco-conception.fr

 

BtoGREEN L'EXPERIENCE

En quoi l’environnement est-il en train de devenir un vecteur majeur d’innovation ? En quoi les évènements extérieurs influencent-ils la stratégie d’innovation ?

BtoGreen est une expérience ludique et conviviale d’apprentissage et de sensibilisation aux stratégies d’éco-innovations.


Parce que l’éco-innovation est de nature stratégique, l'Expérience BtoGreen fait astucieusement le lien entre les avantages concurrentiels d’un produit ou service et les menaces et opportunités liées au contexte économique, au travers d’une partie de jeu, suivie d’une pédagogie efficace.


L’expérience BtoGreen accueille de 3 à 10 joueurs et dure 3h environ

www.btogreen.fr
contact@eco-conception.fr