L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
Des précurseurs
PARKEON
Christian LONGET
Parc Lafayette
6 Rue Isaac Newton
25075
BESANCON Cedex 9 France
Tél : 03 81 54 69 89
Fax : 03 81 54 49 99
clonget@besancon.parkeon.com
www.parkeon.com
L'éco-conception : un des axes stratégiques de la politique Santé-Sécurité-Environnement de Parkeon.
 
Un des engagements de Parkeon est de développer la mobilité durable pour améliorer la vie quotidienne des usagers de la ville et des transports publics. Depuis plusieurs années, le secteur d'activité de la mobilité urbaine, évolue vers l'intégration de plus en plus fréquente de problématiques environnementales dans les critères d'achats et les appels d'offres. Pour y répondre, Parkeon a très tôt mis en place une démarche d'éco-conception de ses produits afin d'en minimiser l’impact sur l'environnement.
 
 
 
 
 Maîtrise de l'alimentation solaire : un savoir-faire unique au monde
Dès 1998, l'horodateur Stelio innove grâce à son alimentation par panneau solaire photovoltaïque. Les avantages de cette solution d'alimentation énergétique, sont multiples :
§   grande autonomie de fonctionnement,
§   réduction des coûts d'installation et de maintenance (pas de travaux de voiries pour leur raccordement à un réseau électrique par exemple),
§   réduction des impacts environnementaux grâce à l'utilisation d'une énergie renouvelable et à l'absence de travaux de voirie.
L'expérience acquise dans la maîtrise de cette technologie a permis le développement de la nouvelle génération d'horodateur Strada. La nouvelle architecture électronique consomme 10 fois moins d'énergie en mode veille que l'ancienne, mode pouvant représenter 98% du temps de fonctionnement. Ainsi, il a été possible d'intégrer de nouvelles fonctionnalités et de garantir l'autonomie tout en conservant la taille de la batterie et en divisant la surface du panneau solaire par deux par rapport à Stelio.
              
 
  Recycler les produits pour préserver les ressources
Depuis 2005, les produits Parkeon sont soumis à la directive DEEE imposant pour cette catégorie d'équipement un taux de recyclage minimum de 75%. L'outil AICOREC (AIde à la COnception et au RECyclage), développé par Parkeon dans le cadre d'un projet avec l'ENSAM de Chambéry, permet d'évaluer pour chaque produit son taux théorique et effectif de recyclage en fonction de différents scénarios de traitement ou de conception. Afin d'aller plus loin que le simple constat cet outil permet également d'identifier les axes d'amélioration du produit aidant ainsi les concepteurs dans le choix des meilleures solutions. A titre d'exemple, la recyclabilité du produit Galexio est supérieure à 98%.
 
Une des lignes directrices dans la conception des produits Parkeon est l'accessibilité. Tous les sous-ensembles sont modulaires et aisément extractibles, ce qui accélère le démantèlement en fin de vie, facilite le remplacement des pièces défectueuses augmentant la durée de vie de la machine et réduit les risques de blessure.
Par exemple, sur les récentes évolutions des Distributeurs Automatiques de Titres de Transport, la masse et le volume de certains éléments ont été drastiquement réduits, l'intégration et le câblage ont été repensés permettant de réduire le temps de démontage de 50%.
 
              
 
 Le diagnostic éco-conception pour étendre le champ d'action
Afin d'étendre son champ d'investigation, Parkeon à fait réaliser un diagnostic éco-conception par la CCI du Doubs en mars 2006. L'apport d'un regard extérieur a permis d'identifier plusieurs axes d'amélioration concernant le choix des matériaux, le système logistique ou encore les procédés de fabrication. Ces aspects sont aujourd'hui évalués dans le développement des nouveaux produits. L'implication de différents services, a facilité la prise de conscience dans l'entreprise et permis d'engager plusieurs actions de sensibilisation auprès de nos clients.
 
Par ailleurs, confirmant son engagement en faveur de la mobilité durable plusieurs projets intégrant des critères Santé-Sécurité-Environnement ont été réalisés, parmi lesquels :
§   un système de collecte à l'ergonomie facilitant la manipulation,
§   de nouvelles interfaces homme-machine prenant en considération les contraintes d'accessibilité des personnes à mobilité réduite,
§   une maîtrise accrue des produits chimiques sur la ligne de fabrication.