L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
Des précurseurs
Amelight
Franck Viallet
www.amelight.com
Route du Churut
38700
Le Sappey en Chartreuse
Tél : 09.75.30.55.46
www.amelight.com

Démarche et caractéristiques environnementales du produit

Les produits sont issus d’une volonté dès la création de l’entreprise d’éco-socio-concevoir.  Fabriqués 100% en France (pièces et emballages). L'assemblage et la logistique ont été confiés à la société APF entreprise (APF: Association des Paralysés de France). Une partie du travail d'impression à un centre d’aide au travail (ESAT Preclou) et des gravages laser de personnalisation (Fontaine insertion).
Les produits sont optimisés pour chaque phase de leur cycle de vie (voir détails ACV dans Methode…) et intègrent  des matériaux 100% recyclables  ou 100% renouvelables.

Descriptif du produit éco-conçu :

PC-Up ®  d’Amelight est breveté et se décline en deux grandes familles :

les supports inclinés, les supports verticaux (pour les ordinateurs portables dont l’écran s’ouvre à 170° au moins).
Pour simplifier le produit dans son usage et sa fabrication, les deux familles se déclinent chacune en trois tailles : S, M, L pour être compatibles des trois grandes familles de portables :

·         S pour les netbooks et ultraportables de 8 à 14’’

·         M pour les portables bureautique classique de 14’’ à 17’’

·         L pour les stations de travail ou stations multimédia portable > 17’’. 

Par ailleurs, pour anticiper l’évolution vers les tablettes, la gamme s’étend avec des supports tablettes dont le premier est dédié à l’iPad.


Enfin, pour les netbooks et ultraportables < 11,6’’ et les tablettes, le support
PC-Up ®  incliné Small est le seul support permettant une fixation murale avec le kit de fixation optionnel.

Les grandes fonctionnalités de ces supports éco-conçus sont :

 

·          Rehausse l’écran conformément aux recommandations de la médecine du travail (INRS). Permet l’économie d’un écran auxiliaire ou améliore l’usage de l’écran du portable en parallèle à l’écran auxiliaire.

·          Compact et léger (112 à 313g) pour un transport dans la sacoche.

·          Libère le bureau (95% d’économie de surface)

·          Optimise le refroidissement du portable (plus d’obstacle au flux d’air).

Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :

Matières : Design minimisant les pertes pour une découpe en plaque imbriquées l'une dans l'autre. Seules pertes matières dues au faiseau laser (0,6mm) ou jet d’eau (0,8 mm) et réutilisation des chutes de Plexiglas pour fabriquer d’autres produits (ex : le support d'IPad dans la chute du support incliné médium)
Matières utilisées 100% recyclables (aluminium, Plexiglas, Nylon) et dissociables facilement l’une de l’autre à la main, facilitant le démantèlement et le recyclage en fin de vie.
Pour les futures versions grand public, le Plexiglas sera remplacé par des matières d’origine renouvelables (bois ou bio-plastique).

Fabrication
 : Economies d’énergie, à la fabrication (coupes communes) , à l’utilisation (pièces optimisées en poids, ventilation naturelle limitant la consommation du ventilateur du portable), durée de vie du portable augmentée grâce à une température de fonctionnement rabaissée.
Circuits de transports courts : 100% des pièces fabriquées en France, dans un rayon de 600 km autour d’Echirolles, lieu d’assemblage et de logistique d’expédition finale.

Distribution : Emballages : matière optimisée, réutilisables, recyclables : polypropylène (PP) cristal non sérigraphié pour rentrer facilement dans le circuit de recyclage des emballages PP. Boite  robuste pouvant resservir comme boite alimentaire. La forme des boites optimisée pour limiter la matière et contenir un maximum de produits de la gamme. Produit pliable ou destiné à étre monté avant utilisation.
Les deux pieds du support PC-UP sont emboitables l'un dans l'autre permettant un conditionnement à plat sans vide dans sa boite de transport (100% du volume intérieur de l'emballage est rempli par le produit). L'emballage ainsi optimisé rend le tout plus compact, solide et léger pour le transport à l'unité (Colissimo) ou par lots en carton (pour les distributeurs).

Utilisation : Produit multifonction : Le support d'ordinateur portable peut aussi être utilisé pour supporter un livre, une revue, certains modèles peuvent être de plus fixés au mur.
Pièces robustes permettant un usage plus durable avant fin de vie : garantie 5 ans.

Autres démarches & méthodes : Minimisation de déplacement en privilégiant le travail à distance grâce au partage d'écran, mail, téléphone. Adhésion au pôle éco-conception pour faciliter l'amélioration continue des méthodes et connaissances (matières nouvelles, outil d’ACV,  ) et optimiser les choix. Veille technologique. Recherche de nouveaux matériaux avec la Materiautech et le plastic eco design center de Lyon. Module d'évaluation de l'impact environnemental de Solidworks 2010. Analyse de la valeur. Outils d’ACV simplifiés.
Respect des ressources au sens large: hommes, ressources naturelles (eau, air, espèces végétales et animales, …), ressources minérales et fossiles.
Mise en application "Cradle to cradle".

 

Impact commercial de la démarche d’éco-conception : Un peu tôt pour évaluer les produits étant commercialisés sur internet depuis fin juin et chez les premiers distributeurs depuis octobre 2010.  Nous espérons que les gains commerciaux commenceront à se faire sentir davantage après le salon Buy&Care (salon des Achats professionnels durables 20 nov – 3 dec 2010). La sensibilité à l'éco-conception des différents clients ou distributeurs rencontrés à ce stade est encore naissante et nécessite d'être soutenue. Les pays nordiques, germaniques et anglophones semblent plus matures sur le sujet, d’où un développement à l’export prévu rapidement.

 

Impact sur les autres dimensions de l’entreprise :

Moteur de motivation du gérant et de ses collaborateurs et partenaires, car l’éco-socio-conception donne beaucoup de sens à nos actions au quotidien et donc l’énergie nécessaire pour convaincre et préserver.

Plus grande plage de communication possible (Média spécialisés DD et Ergonomie ) pour se démarquer des produits à bas coût issus de Chine.