L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
Des précurseurs
VPI Groupe Faiveley PLAST BEAUTY
LEURS Laëtitia
6 chemin des Alamans
39270
ORGELET
Tél : + 33 (0)3.84.87.69.7
Fax : + 33 (0)3 84 87 18 0
ll@vpi-pcaklux.com
http://www.vpi-packlux.com
Citation du dirigeant
 
« Franchir une nouvelle étape dans l’univers de la cosmétique et de la parfumerie éco-conçues, tel est le défi de notre entreprise. Avec le lancement de EMOI Infini, je porte un regard novateur : passer de l’éco-conception intégrale à l’éco-conception intégrée » Gilles PAUGET
 
Activité
VPI, filiale du groupe Faiveley Plasturgie, est spécialisée dans l’injection et la décoration de pièces plastiques esthétiques. Nous proposons des solutions de bouchage, de dispensers et de coffret, alliant finition et fonctionnalité.
 VPI est en recherche permanente de nouvelles innovations technologiques. Société citoyenne, VPI s’engage dans une stratégie éco-active à long terme combinant sécurité environnementale, dimension sociale et éco-innovation.
 
Démarche et caractéristiques environnementales du produit
 
Après NAYA (1ère crème de soin cosmétique bio), 8 partenaires industriels réunis sous la bannière du « mouvement infini » transcende produit et concept et crée EMOI Infini, un coffret de 3 parfums éco-conçus intégralement. Le développement de solutions industrielles optimisées et intégrées, offre un positionnement luxe inédit. VPI, partenaire depuis la création de mouvement infini, amène au groupement une expertise technique et pousse au maximum et avec succès, les capacités du R-PET à totalement s’intégrer dans l’univers de la cosmétique parfumerie.
Tout comme pour NAYA, EMOI Infini est issu d’une démarche écologique globale qui, intégrée au produit, n’apparait plus comme une contrainte.
 
Descriptif du produit éco-conçu
 
L’éco-innovation proposé par VPI consiste à proposer un bouchon injecté en R-PET.
 Le R-pet est issus de la collecte des bouteilles de plastique pour boissons en tout genre (soda, eau, etc…). Après lavage et broyage, elles peuvent ensuite être revalorisées dans nos process.
Le RPET permet des économies d’énergie et a pour conséquence la réduction de notre Empreinte Carbone. En effet, le RPET remplace la matière première nécessaire à la fabrication des bouchons plastiques. La matière première utilisée est issue du pétrole, lequel, par un process particulier, est transformé en polymère. En utilisant le RPET, VPI contribue à économiser l’énergie consommée lors de ce processus de transformation. L’Empreinte Carbone s’en trouve réduite de moitié.
 
Méthode et outil utilisé pour développer le produit
 
VPI est moteur avec les 7 autres industriels du mouvement infini. C’est cette synergie et la mise en commun des compétences techniques de chacun qui a permit de développer ces deux démonstrateurs. Du coffret au flacon, en passant par la fragrance, des matières premières à la fabrication, jusqu’à la consommation, tout a été éco-pensé puis éco-conçu : un bouchon en R-PET 100% recyclé issu de la collecte de bouteilles, un carton allégé, un coffret sans colle, un verre 100% recyclé, des parfums naturels, un spray avec base dévissable, le tout pouvant être trié, voire recyclé, à l’infini.
 
Impact commercial de la démarche d’éco-conception
  Gains commerciaux
 
Ces deux démonstrateurs mettent en lumière de nouvelle voie possible pour nos clients.
Ils permettent concrètement d’offrir une autre solution pour les produits dédiés à la cosmétique et à la parfumerie.  C’est un point d’entrée mais également un axe permanent de l’entreprise qui illustre notre volonté de repousser plus loin les limites de la technique au service de nouvelles possibilités produits. Nous nous orientons vers les nouveaux matériaux, l’injection tri couche ou l’injection chargée céramique.
 
Impacts sur les autres dimensions de l’entreprise
 
L’innovation produit est une des 4 composantes de la stratégie globale de développement durable de l’entreprise. Les trois autres composantes de notre démarche concernent l’affichage environnemental des produits, L’implication par le biais de l’environnement de notre entreprise dans notre bassin et surtout auprès des jeunes, l’implication ascendant des salariés au fonctionnement de l’entreprise.