L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
Des précurseurs
ALTINNOVA
42680
SAINT MARCELLIN EN FOREZ
www.altinnova.com
 
« Les démarches environnementales sont extrêmement appréciées des collectivités, qui représentent notre principale clientèle.»
Corinne VERDIER
 
 
Démarche et caractéristiques environnementales du produit
 
 Notre activité ayant pour vocation de favoriser la pratique du vélo, mode de déplacement vert par excellence, il nous est apparu comme une évidence que nous devions travailler nos produits de sorte qu’ils aient un impact minimum sur l’environnement, depuis leur fabrication, leur transport,  leur installation. Nous avons donc décidé d’intégrer une démarche d’éco-conception dans toutes nos études de conception de produits. Le premier projet mené dans ce sens portait sur la création d’un système de stationnement de vélos destiné à des déploiements de masse : ALTAO Parco.
 
Descriptif du produit éco-conçu :
 
Les racks ALTAO Parco ont été créés non-pas en tubes d’acier comme tous les produits concurrents, mais en tôle d’acier découpée au laser et pliée. Les avantages de cette conception sont :
Organisation de l’espace : la planéité de la tôle tranche avec les tubes des cadres des vélos, ce qui permet visuellement de structurer l’espace.

Optimisation de la matière : la forme des places de stationnement a été designée pour permettre une optimisation du nombre d’unités fabriquées dans une seule feuille de tôle, ce qui limite les chutes. La matière utilisée principalement – l’acier – est 100% recyclable. Les racks sont revêtue d’une peinture poudre sans solvants ;

Optimisation des transports et du stockage : les places de stationnement individuelles sont empilables. Chaque pièce ajoutée sur un lot de pièce ne prend pas plus de place que l’épaisseur de la tôle. Ainsi, on peut stocker jusqu’à 40 places de stationnement vélos sur une seule palette européenne ! Ce qui réduit considérablement le volume et le coût des transports, mais aussi la place de stockage nécessaire.
 
 
Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :
La création de ce produit est le fruit d’une analyse du cycle de vie du produit.
 
 
 
Impact commercial de la démarche d’éco-conception
 
    Gains financiers :
Nous avons constaté des gains sur les coûts de transport, et sur les coûts de fabrication.

    Gains commerciaux : 
Le produit a trouvé un public recherchant à la fois des produits qui tranchent avec les traditionnels racks en tube d’acier, ayant un côté plus design, avec une bonne compacité de stationnement, et peu consommateur d’espace en stockage (cas notamment des magasins ou gestionnaires de parkings, pour qui chaque m² est compté !)
 

Impact sur les autres dimensions de l’entreprise
 
Les démarches environnementales sont extrêmement appréciées des collectivités, qui représentent notre principale clientèle.