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WEENOV PERFORMANCE
69004
LYON
www.weenov.com
« La visée éducative du produit génère un gain environnemental indirect par l’attitude qu’il induit chez les utilisateurs »
Marine JACOTOT
 
 
Démarche et caractéristiques environnementales du produit
 
Nous sommes partis du constat que la mondialisation du commerce des fruits et légumes a engendré une perte de la notion de saison chez les consommateurs.
Notre conviction est qu’avec l’éveil croissant au développement durable, les consommateurs désirent œuvrer à la réduction de leurs impacts environnementaux.
Ainsi, la Fleur de saison est un support innovant ludo-éducatif,  destiné à encourager les enfants à la consommation de fruits et légumes, au respect des saisons, à l’achat local ainsi qu’à susciter leur éveil à la biodiversité.
Au delà du message éducatif, l’expérience ludique pour l’enfant consiste à fabriquer et personnaliser son propre calendrier. Pour cela l’enfant se réfère au site www.mur-mure.com, un espace interactif privilégiant l’amusement et la découverte tout en évitant l’impression de supports d’information.
 
Descriptif du produit éco-conçu :
-Matières premières : choix de matériaux recyclés (utilisation de Priplak 87%recyclé)
-Fabrication : impression et façonnage du produit réalisé en France (69) par un imprimeur  labellisé Imprim’vert.
-Logistique : packaging constitué de carton recyclé, exempt de colle, à impression monochrome, conditionnement réalisé en France (69).
-Fin de vie : Fleur de saison totalement démontable, Priplak recyclable.
 
Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :
 
Nous avons intuitivement effectué des choix limitant les impacts environnementaux du produit. Bilan Produit de l’ADEME a été utilisé dans un second temps, en validation.
De plus La Fleur de Saison a pour vocation d’éduquer les utilisateurs aux bons gestes pour l’environnement. Sa visée éducative génère des externalités positives par l’attitude qu’il induit chez les utilisateurs, malheureusement difficilement estimables par une ACV.
 
 
Impact commercial de la démarche d’éco-conception
 
Gains financiers  &  commerciaux:
Distribution débutée en mars 2010 : pas de données à l’heure actuelle.
 
 

Impact sur les autres dimensions de l’entreprise
 
Le produit a bénéficié d’une approche design. Les gains en termes d’usage se traduisent par une ergonomie d’utilisation optimisée, tant du point de vue de la fabrication du calendrier par l’enfant, que de son utilisation propre.