« L’approche commerciale est totalement différenciée, de nouveaux argumentaires visant la différentiation et non la comparaison avec la concurrence »
Jean-Luc BRETON
Démarche et caractéristiques environnementales du produit
Dans le cadre de l’opération Cradle To Cradle (du berceau au berceau) initiée par le Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA).
Descriptif du produit :
Un store évolutif en 2 parties facilitant la pose et la fabrication (en permettant la réalisation de sous ensembles lors des périodes creuses de l’entreprise). L’utilisation généralisée d’un matériau. Une image en rupture avec la concurrence, la mise en place (ou la réflexion autour) de nouveaux services.
Réflexion autour des matériaux afin de confirmer ou non la pertinence autour de l’utilisation de l’aluminium.
Evaluation des finitions et peintures
Prise en compte des contraintes de transport (fabricant/poseur et poseur/particulier) et des problématiques de recyclage en fin de vie (démantèlement, récupération matière première, durée de vie 30 ans)
Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :
Méthode Cradle to cradle et ACV
Impact commercial de la démarche d’éco-conception
Gains financiers :
Limitation du nombre de pièces, facilité de montage, produit plus léger, manipulation facile, rapport poids/kms transporté inférieur.
Gains commerciaux :
Approche commerciale totalement différenciée, nouveaux argumentaires visant la différentiation et non la comparaison avec la concurrence.
Nouveaux services permettant « d’upgrader » les produits lors des phases d’entretien (remplacement de la toile par exemple), stores en location avec reprise en fin de vie (récupération matières premières)?
Impact sur les autres dimensions de l’entreprise
Discours et impact esthétique du produit rejaillissent sur l’image globale de l’offre.
Permet de placer l’entreprise dans une réflexion plus prospective et anticipant ce que seront le marché et la société dans…. 30 ans.
|