L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
Des précurseurs
RESISTEX
06730
SAINT ANDRE DE LA ROCHE
www.resistex-sa.com

 

« Tous les intervenants sont gagnants, du producteur à l’utilisateur final.»
Jean Philippe CHIZALLET 

Démarche et caractéristiques environnementales du produit

Dans sa démarche de développement durable, RESISTEX cherchait à améliorer les aspects environnementaux de ses produits.

Descriptif du produit :
Applique de salle de bains équipée d’un tube fluorescent T5 miniature haut rendement de 14 W à durée de vie de 12 000 heures, soit 10 ans à raison de 3 heures d’allumage par jour. Ce luminaire est équipé d’un détecteur de présence pour diminuer encore la consommation.
Parmi les améliorations, à noter en particulier que les matériaux sont dépourvus de substances dangereuses (RoHS + SVHC REACH), son poids est optimisé, son recyclage est facile (substitution des vis et colle par des clips, corps en polypropylène, tube recyclable), l’emballage est réduit…

Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :

Ce luminaire a fait l’objet d’une étude complète d’éco-conception, avec le guide et selon les critères de la méthode EAPIPP d’EcoCHANGE. (Eco-conception Adaptée au Produit et Intégrée au Processus Projet)
Pour les indicateurs d’impact, Bilan Produit, ACV simplifiée fournie gratuitement par l’ADEME, a été utilisée par RESISTEX pour obtenir les 8 indicateurs les plus représentatifs de l’impact environnemental du luminaire.

 

Impact commercial de la démarche d’éco-conception


Gains financiers :
Réduction du nombre de pièces plastiques donc économies dans les investissements en outillages (moins de moules d’injection), réduction à 2 du nombre de matières premières (polypropylène et polycarbonate) donc diminution des immobilisations en trésorerie (stocks de granulés plastique), réduction des pertes matières consécutives aux purges machine lors des changements de matière à injecter.
Baisse du prix de revient grâce à la diminution du poids matière, à la suppression de la colle et des vis de maintien des composants électriques/électroniques, diminution du temps de montage grâce à la simplification des processus (encliquetage des composants au lieu du collage et du vissage)


Gains commerciaux : 
Expédition directe aux installateurs électriciens, avec parfois même livraison sur les chantiers : baisse des coûts de transport et amélioration de la marge commerciale.
Augmentation de la valeur ajoutée grâce à des composants plus « intelligents » qui diminuent la consommation électrique et une lampe plus chère mais avec durée de vie 15 fois supérieure : les  intervenants tout au long de la chaîne, du producteur à l’utilisateur final, sont gagnants.


Impact sur les autres dimensions de l’entreprise

Le Bilan Carbone a montré qu’il fallait prioritairement réduire la consommation électrique des luminaires commercialisés durant leur phase d’utilisation : tous les efforts sont donc mis sur la performance énergétique des produits d’éclairage et sur leur éco-conception.