L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
Des précurseurs
CELLUX
42530
ST GENEST LERPT
www.cellux.fr
 
« Développer et industrialiser une technologie innovante reposant sur l’utilisation de LEDs s’inscrit parfaitement dans la directive Eco-Concept Facteur 4»
David VITALE
 
 
Démarche et caractéristiques environnementales du produit
 
Afin de répondre à une demande industrielle, de concevoir un dispositif d'éclairage destiné au balisage de sécurité, un consortium d'industriels appelé LUMIPLAN a été mis en place par le pôle ORA. Son objectif est de fédérer les savoir-faire complémentaires nécessaires au développement de nouveaux dispositifs d'éclairage émettant dans un espace proche du plan d'émission. Ce consortium a conduit au développement d'un produit dénommé LUXPLAN, destiné au balisage lumineux des sols de parkings souterrains. Suite à cela, des échanges avec les designers du Collectif Designers+ ont mis en évidence un potentiel important du principe employé pour d'autres applications dans l'habitat et l'habitacle. Un ensemble d'idées a alors été établi- pour candidater à l'appel à projet Eco-concept Facteur 4 initié par le Conseil Général de la Loire. Ces idées ont ensuite fait l'objet d'une analyse de faisabilité technique et économique, et une étude approfondie de l'impact environnemental a été faite en collaboration avec le Pôle Eco-conception Management du cycle de Vie ce qui a permis d'entreprendre le développement d'un produit : LUXFLAT

Descriptif du produit :
-L'utilisation d'une diode électroluminescente (ou LED), permet de réduire la consommation électrique, d'accroître significativement la durée de vie, d'augmenter les résistances thermiques et mécaniques, d'adapter l'émission de  lumière aux besoins, de simplifier les procédés de fabrication.
-Les matériaux mis en œuvre sont recyclables, économiques, écologiques et peu nombreux.
-Les formes du produit minimisent l'impact environnemental associé à la production
-Le dispositif satisfait la réglementation "produit consommateur d'énergie/Eclairage" (EuP) ainsi que la réglementation DEEE.

Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :

En plus de nos connaissances sur les qualités intrinsèques des composants et matériaux employés, les critères d’éco-conception sont issus majoritairement de l’outil eco-design pilote de l’Université Technique de Vienne (Autriche) ainsi que les conclusions du prédiagnostic du pôle Eco-Conception.
 

Impact commercial de la démarche d’éco-conception
 
     Gains financiers :
Le produit n’est pas encore sur le marché.
 
     Gains commerciaux : 
Il est très vraisemblable que le produit réponde aux critères "HQE".
 
 
Impact sur les autres dimensions de l’entreprise

Les valeurs d'"innovation", d'"action collective" et d'"impact environnemental" caractérisées par le présent projet ont permis au Consortium de bénéficier d'un soutien par le Conseil Général de la Loire. Chaque partenaire a bénéficié d'une aide financière s'élevant à 50% des dépenses prévues pour le projet.