L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
Des précurseurs
LUCIBEL
75010
PARIS
www.nouveloeuvre.com
 
« Cette stratégie a permis d’obtenir des référencements rapides dans la distribution»
Cédric FRANCOIS
 
Démarche et caractéristiques environnementales du produit
 
Nous avons décidé de démocratiser les ampoules basses consommation avec un excellent rapport qualité/prix, et en ajoutant encore un plus pour le consommateur, avec un emballage écologique.
Nous avons cherché à supprimer le blister plastique peu pratique et peu écologique des emballages traditionnels. On a alors pensé à la théorie de « l’œuf et de l’ampoule » par association de la fragilité d’un œuf avec celle d’une ampoule.
C’est donc sur un emballage à base de cellulose, du type boite d’œuf. 

Descriptif du produit :
- Un pack en carton recyclé non blanchi contenant 2 ampoules basse consommation
- Etiquette en papier avec une impression de 4 couleurs.
- Colle écologique.
- L’emballage peut à la fois etre accroché en linéaire ou etre posé.
-Facilité d’usage par une ouverture facile, sans risque de coupure.
-Possibilité de se resservir de l’emballage pour rapporter les ampoules usagées à recycler dans un lieu de collecte, ou bien, pour stocker des ampoules.

Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :

Nous avons utilisé le logiciel d’Analyse de Cycle de Vie simplifiée Bilan Produit de l’ADEME, ce qui nous a permis d’identifier les marques de progrès encore possible.
 
 
 
Impact commercial de la démarche d’éco-conception
 
Gains financiers :
Ce matériau à base de cellulose contribue à la réduction de l’écotaxe d’éco-emballage.
 
Gains commerciaux : 
Cette stratégie a permis d’obtenir des référencements rapides dans la distribution et apporte une vraie valeur ajoutée par rapport aux offres des leaders. Ce produit est déjà référencé dans plus de 400 points de vente en France et en Belgique.
 
 
 
Impact sur les autres dimensions de l’entreprise

Ce projet a reçu un excellent impact médiatique, notamment par 2 récompenses :
• design : Gold Pentawards 2009 (international design packaging award) ;
• et une reconnaissance grand public : produit de l’année 2010.
Ce fut en conclusion le moyen d’exprimer une vision différente de la lumière pour permettre à un nouvel  entrant  de pénétrer sur le marché des ampoules en Europe. Enfin c’est bien la preuve que le design fondé sur une réflexion centrée sur les besoins de l’utilisateur et sur une méthodologie d’éco-design, est le moyen de développer des offres à fort impact économique ; ou quand l’écologique rejoint l’économique.