L'éco-conception, c'est quoi ?
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Des précurseurs
Rossignol
38430
Saint Jean de Moirans
www.rossignol.com
« Il s’agissait pour Rossignol de s’engager dans la préservation de la montagne, mais également de répondre à une tendance lourde à laquelle les femmes sont particulièrement sensibles : le respect de l’environnement.»
Laurie FAYARD
 
Activité
Rossignol conçoit et réalise toute une gamme de produits pour la pratique de la montagne en hiver. Spécialiste du Ski, des fixations, des chaussures de Ski et des équipements.
Rossignol réalise également des articles de Snowboard, de ski de fond et une collection complète de textile
 
Démarche et caractéristiques environnementales du produit
 
Nous voulions que ce ski ne ressemble à aucun autre, nous avons donc travaillé le  graphisme afin qu’il soit à la fois féminin et naturel, qu’il laisse voir la fibre de lin, tout en limitant l’utilisation d’encre. Le résultat est assez probant : nous avons réussi à prouver qu’en jouant la carte « nature » un produit peut être esthétique et féminin.
 
Pour ce ski « Attraxion » nous avons travaillé sur plusieurs axes :
20% des fibres utilisées sont des fibres de lin,
Diminution de 50% de la quantité d’encre utilisée et
utilisation de semelle issue à 25% de semelle recyclée.
 
Par ailleurs, pour ce ski comme pour l’ensemble de nos skis noyaux bois, nous utilisons un noyau en peuplier issu d’une forêt de culture contrôlée et labellisée PEFC
 
Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :
 
Pré-diagnostic éco-conception (CCI de Saint-Etienne) afin de sensibiliser l’ensemble des équipes et d’avoir une première proposition de stratégie environnementale.
 Suite à ce pré-diagnostic, nous avons engagé une ACV sur les différents matériaux utilisés dans la production d’un ski (Bio Intelligence Service). L’ensemble de ces démarches nous a permis de déterminer les axes à retenir ainsi que les matériaux à utiliser.

Impact commercial de la démarche d’éco-conception
 
Gains commerciaux :
Les ventes de ce ski, malgré son positionnement haut de gamme ont été supérieures à nos attentes. En effet, les ventes de skis « femme » habituellement positionnées au-delà de 700€ sont très faibles, ce qui n’a pas été le cas pour l’Attraxion Echo.
Le lancement de ce produit nous a également permis de nous positionner comme première marque de skis à proposer un produit éco-conçu.
 
Impact sur les autres dimensions de l’entreprise

Grâce au le lancement de l’Attraxion Echo, Rossignol a remis l’emphase sur sa volonté de protéger son terrain de jeu : les montagnes. Ce lancement nous a également permis de toucher une cible qui, jusque là, était assez peu sensible à nos argumentaires souvent très techniques : les femmes. En effet, il est souvent un peu difficile pour la presse non spécialisée de relayer nos messages trop techniques. Les journalistes ont trouvé dans la présentation de l'Attraxion Echo un discours simple, facilement relayable et parfaitement dans la tendance. Cela nous a permis d'apparaître dans certains magasines pour la première fois (Biba, Ça m'intéresse,...) et de toucher directement les femmes, chose qui pour nous, est souvent difficile.