L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
Des précurseurs
ALDES
69200
VENISSIEUX
www.aldes.fr
« Re-conception d’un produit existant avec pour objectif l’anticipation de la réglementation et des usages »    Olivier LOUP
 
 
Démarche et caractéristiques environnementales du produit
 
Re-conception d’un produit existant avec pour objectif l’anticipation de la réglementation et des usages : diminution imposée de 15% tous les 5 ans des consommations d’énergies primaires d’une habitation.
 
Les caissons ont été conçus en polypropylène expansé, choisi pour ses qualités thermiques, mécaniques, acoustiques et son poids. Les coques tiennent lieu à la fois de caisson et d’isolant et autorisent un montage simplifié des composants techniques (suppression de la  visserie) lors du processus de fabrication.
Cette configuration limite la multiplication des pièces et matériaux en présence et permet une séparation, en maintenance et en fin de vie, des composants du produit.
Les caissons sont reliés entre eux par une pièce de piquage standardisée qui permet de varier les configurations d’installation notamment dans le dimensionnement.
 
Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :
L’approche s’est basée sur une étude fonctionnelle et une observation ergonomique pour faciliter l’installation, la maintenance et le montage.
Il en résulte la conception d’un système de raccordement innovant (piquage) ne nécessitant pas d’outillage (sans rivetage), une réduction de poids du caisson échangeur de 42 à 16 kg et une modularité appréciable pour l’installation dans des locaux exigus.
 
ALDES s’est impliquée dans la recherche de solutions pour améliorer les performances du produit avec pour deux  objectif :
- récupération des calories >70%
- consommation énergétique <120W.
 
Loup Design, l’étude a porté sur la mise au point d’une architecture économe en moyens de production et la recherche d’un matériau répondant aux exigences thermiques, mécanique et économique.
 
Impact commercial de la démarche d’éco-conception
 
Gains commerciaux et financiers :

Au niveau industriel, l’architecture innovante due au matériau permet de diminuer le nombre de pièces de la structure, et donc de diminuer de 40% le délai de production.
 
Progression des ventes due non seulement à la croissance du marché sur ce type de produit, mais aussi car les installateurs apprécient la facilité d'installation et la modularité, et les architectes de pouvoir recommander  un produit valorisant.
 
Impact sur les autres dimensions de l’entrepris

Produit référent dans le domaine de la construction HQE et bâtiment à énergie positive. L’esthétique finale du produit, non visible dans l’habitat, a permis à Aldes d’améliorer sa visibilité et la reconnaissance du produit sur le marché face à la concurrence.
Médaille de bronze de l’innovation Batimat 2007.