L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
Des précurseurs
SVELTUS
Robert KRUPA
1 Rue RameauB.P 42
42230
ROCHE LA MOLIÈRE
Tél : 04 77 90 70 70
Fax : 04 77 90 70 71
sveltus@sveltus.fr
www.sveltus.fr
SVELTUS lance la gamme Eco’Fitness : une gamme éco-conçue
 
C’est à Roche-la-Molière que la société Sveltus conçoit et fabrique depuis plus de 10 ans des accessoires de fitness.
 
Le gérant de l’entreprise est parti du constat suivant : «  les clients qui achètent des haltères achètent 1 lest à « soulever », ce qui compte c’est le poids choisi et non la matière qui sert de lest. Les disques d’haltères standards sont fabriqués en Europe ou en Asie : ils sont en acier recouvert de plastique ou ce sont des contenants plastiques remplis de ciment. Pour être compétitive par rapport aux importations asiatiques, la société Sveltus a optépour une stratégie visant à  réduire ses délais de fabrication et optimiser la qualité de ses produits, pour un prix plus compétitif que l’importateur de base.
 
Pour ce faire, la société Sveltus développe une nouvelle gamme de produits en plastique recyclable que le client remplit lui-même avec de l’eau. Conséquence : Gain de temps, et économie car la production se fait entièrement en France. De plus cette nouvelle gamme de produits permet de faire plusieurs exercices avec un seul produit.
 
La marque Eco’Fitness déposée pour cette nouvelle gamme se positionne dans une démarche de développement durable avec une approche originale basée sur l’éco-conception. Ici ce sont les haltères, les barres, les disques qui deviennent éco-conçus. Sevltus a choisi de s’engager dans une production plus éco tout en proposant des prix très compétitifs.
 
Le Pôle Eco-conception & Management du Cycle de Vie a accompagné la société Sveltus pour finalisation et mise en marché de la gamme Eco’Fitness. Grâce au pôle Eco-conception de la CCI de Saint Etienne Montbrison la société a pu comptabiliser le gain de gaz à effet de serre généré par la fabrication et la commercialisation de ses haltères par rapport aux importations asiatiques d’haltères standards :
– 61 % d’économies de gaz à effet de serre (programme ADEME)
 
« Le principe d’un haltère est d’être lourd, notre gamme Eco’Fitness, elle, est légère : une simple enveloppe de plastique recyclé, que le client remplit chez lui avec de l’eau. Le KIT de disques de 13 kilospèse avant remplissage seulement 3 kilos. » C’est ce que déclare Robert KRUPA gérant de la société depuis sa création.
 
La société Sveltus a exposé à Munich au dernier salon spécialisé ISPO, ces dernières innovations, et l’on peut dire que la perception des distributeurs européens est très positive en ce qui concerne cette gamme Eco’Fitness de Sveltus. Cette gamme permet de réduire l’impact sur l’environnement et d’être « économique »