L'éco-conception, c'est quoi ?
Le pré-diagnostique, c'est... ?
Les précurseurs
Vos contacts
Auto-évaluez vous
L'ASSOCIATION : Mot du Président

La nécessité de diminuer par 4 les émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés n’est qu’un des aspects de la révolution verte qui est devant nous. Cette question est à l’Agenda international.

La Commission du développement durable des Nations-Unies qui est en charge du suivi des conférences de Rio et de Johannesburg  va porter les deux prochaines années sur les modes de consommation et de production. Le sommet Rio+20 portera en grande partie sur l’économie verte: «la green economy».

L’objectif n’est plus tant de concilier l’économique et l’environnement, que de faire de l’environnement, un facteur de relance économique et faire pour l’entreprise son avantage concurrentiel. Il y a certes un certain nombre d’activités spécialisées plus ou moins nouvelles, dans la gestion des ressources, les énergies renouvelables… mais une grande partie des avancées porteront sur l’intégration de la performance environnementale dans les produits et services.

Le Pôle éco-conception inscrit concrètement son action dans ce contexte, mais transforme des attentes générales en solutions concrètes pratiques et opérationnelles.

Comment dans le système concurrentiel actuel faire des produits écoconçus un atout économique?

Un positionnement stratégique sur le marché?

Quelles approches concrètes pour maximiser les retours financiers des économies de ressources et d’énergie?

Comment et avec qui positionner des produits sur un marché émergeant pas toujours prêt à payer le prix et à raisonner en coût global?